Pendant trois jours, l’Office de Tourisme a participé au colloque national de l’Association Villes Sanctuaires en France, organisé à La Salette du 14 au 16 octobre.
Cette association, fondée il y a plus de quinze ans à l’initiative des offices de tourisme et des sanctuaires, rassemble aujourd’hui 19 sites français répartis sur tout le territoire : Lisieux, Alençon, Le Mont-Saint-Michel, Chartres Nevers, Vézelay, Le Puy-en-Velay, Paray-le-Monial, Sainte-Anne d’Auray, Lalouvesc, Cotignac, Saint-Maximin et la Sainte-Baume, Rocamadour, Thierenbach, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Souvigny, La Salette, Ars et bien sûr Lourdes.
Des sanctuaires et autant d’offices de tourisme unis par la volonté partager des forces, des problématiques et des objectifs communs : faciliter le séjour des pèlerins et des touristes, réfléchir aux outils à mettre en place pour améliorer la communication, promouvoir les destinations à l’échelle nationale, mais aussi international.
L’enjeu : rebondir ensemble face à la crise inédite que nous traversons. Il convient dorénavant de développer l’offre et les produits touristiques pour de petits groupes et des individuels, de plus en plus nombreux.
A noter : le samedi 24 octobre, l’Association organise la 4ème édition de « La 25ème Heure des Villes Sanctuaires ». Retrouver le programme à Lourdes ici.