Poursuite de la promotion sur le marché chinois

L’Office de Tourisme de Lourdes a participé à la 6ème édition du China Workshop à Paris le 8 janvier 2019, en partenariat avec le CDT des Hautes-Pyrénées.

 

Organisé par ID Travel Pro, ce salon B2B annuel est dédié au marché du tourisme chinois. Il permet de mettre en relation les plus importantes agences chinoises réceptives et émettrices et des professionnels du tourisme français qu’ils soient institutionnels ou entreprises privées. Cette année, 160 exposants français ont répondu présents, dont 22 de la région Occitanie. Pour des raisons culturelles et linguistiques, les professionnels chinois basés en Chine s’adressent pratiquement systématiquement à des agences réceptives chinoises européennes pour les aider à développer leurs programmes, il est donc aussi primordial de prendre attache avec ces dernières.

 

A l’issue du workshop, le CRT Occitanie a organisé un circuit, en collaboration avec ID Travel Pro, Rail Europe, les comités départementaux du tourisme et les offices du tourisme concernés, pour 39 voyagistes chinois, qui les a conduits à Nîmes, au Pont du Gard, à Montpellier, au Cap d’Agde, à Pézenas, à Toulouse, au Pic du Midi, dans le Madiran et bien sûr à Lourdes.

 

La clientèle chinoise est un marché à très fort potentiel et l’on estime que d’ici cinq ans, 600 millions de touristes chinois vont voyager à l'étranger. La France, qui en a accueillis plus de 2 millions en 2017 (augmentation de 5% par an) fait partie de leurs destinations préférées.

 

Le China Workshop, suivi du post-tour, a permis de poursuivre la dynamique enclenchée en novembre dernier, de bien comprendre les spécificités et les demandes des opérateurs touristiques chinois pour, ensuite, adapter notre offre pour bien accueillir et fidéliser cette clientèle à la recherche de nouvelles expériences touristiques.